GO WEST DANCERS

Lexique des pas.

Voici quelques définitions des pas de danse les plus courants traduits en français. Elles sontseulement indicatives car la danse est un art en mouvement qui s’affine, se corrige et s’enrichit continuellement.

       
       
APPLE JACK       Ce mouvement de pied est fait sur un temps avec les deux pieds. Sur la plante du pied gauche, faire un twist avec le talon vers la droite et sur le talon droit, twist le bout du pied droit vers la droite, revenir au centre, sur la plante du pied droit, faire un twist avec le talon vers la gauche et sur le talon gauche, twist le bout du pied gauche vers la gauche, revenir au centre 
       
BRUSH      Brosser le sol avec l’avant du pied 
       
BUMP      Fléchir les genoux, isoler le haut du corps et pousser les hanches de côté. 
       
CHARLESTON       Groupe de 4 mouvements sur 4 temps : Pas gauche avant, kick jambe droite avant, pas (step) droit arrière, pointer le pied gauche en arrière. Ce mouvement se fait aussi de l’autre jambe. 
       
CLAP      Ce mouvement se fait sur un temps, souvent sans bouger les pieds. Taper les mains ensemble sur un temps  
       
CLOSE      Ramener le pied libre sans le poids du corps 
       
COSTER STEP      Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1 & 2) : Pas arrière sur le pied droit, pas arrière sur le pied gauche, pas avant sur le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé = Reculer un pied, le 2ème rejoint le 1er, le 1er avance.
* Coaster Step Droit : Pas droit derrière, pas gauche à côté du pied droit, pas droit
devant.
* Coaster Step Gauche : Pas gauche derrière, pas droit à côté du pied gauche, pas gauche
devant 
       
HIP BUMPS       Ce mouvement se fait sur 3 temps (1 & 2) en avançant le pied droit et la hanche droite vers l’avant (diagonale), ramener la hanche vers l’arrière, hanche vers l’avant (diagonale). Ce pas est aussi exécuté du côté opposé. Peut se faire occasionnellement sur un temps en ajoutant une pause = Coups de hanches vers l’avant, le côté ou l’arrière.  
       
HIP LIFT      Lever une jambe en pliant le genou vers l’avant et, éventuellement, en même temps, sauter sur l’autre pied = Lever le genou.
* Hitch Droit : Lever le genou droit.
* Hitch Gauche : Lever le genou gauche. 
       
HITCH      Ne rien faire pendant le temps = Arrêt dans une danse 
       
HOOK      Croiser les jambes en fléchissant le genou de la jambe de support = Croiser un pied devant l’autre à hauteur du tibia.
* Hook Droit : Ramener le talon droit croisé devant la cheville gauche.
* Hook Gauche : Ramener le talon gauche croisé devant la cheville droite 
       
HOP      Saut d’un pied sur le même pied 
       
JAZZ BOX      Une combinaison de 4 pas en croisant le pied droit devant le pied gauchepasdecôté sur le pied gauche, pas arrière sur le pied droit, pas ensemble sur le pied gauche. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé = Ensemble de 4 mouvements sur 4 temps.
* Droit : Croiser le pied droit devant le pied gauche, pas gauche derrière, pas droit à
droite, pas gauche devant.
* Gauche : Croiser le pied gauche devant le pied droit, pas droit derrière, pas gauche à
gauche, pas droit devant  
       
JUMP      Saut sur les deux pieds 
       
KICK      Tendre la jambe libre en avant avec la pointe tendue. Se fait sur la jambe droite ou
gauche = Coup de pied 
       
KICK-BALL-CHANGE      Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1 & 2) ; (1) faire un « KICK » devant sur le pied droit (jambe libre), (&) revenir sur le pied droit (poser l’avant du pied libre à côté de la jambe à terre), (2) déposer le poids sur le pied gauche (revenir avec le poids du corps sur la jambe de terre d’origine). Ce pas est aussi exécuté du côté opposé = Coup de pied vers l’avant, revenir en place (passer le poids sur le pied), repasser le poids sur l’autre pied. 
       
KICK-BALL-CROSS       Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1 & 2) ; faire un « KICK » sur le pied droit, revenir sur le pied droit, croiser le pied gauche devant le pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé 
       
KICK-BALL-TURN      Un mouvement de trois pas sur 2 temps (1 & 2) ; faire un « KICK » sur le pied droit, revenir sur le pied droit, pas de côté avec ¼ de tour vers la gauche sur le pied gauche. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé 
       
KNEE-POP      2 mouvements sur 1 temps : monter un talon, reposer sur le sol. 
       
MASHED POTATOE      Marche arrière en twistant le pied qui ne supporte pas le poids du corps de l’extérieur vers l’intérieur 
       
MONTEREY TURN      Cet ensemble de 4 pas se fait sur 4 temps. Pointer le pied droit à droite, sur le pied
gauche faire un ½ tour vers la droite en ramenant le pied droit à côté du piedgauche, pointer le pied gauche à gauche, revenir au centre en ramenant le pied gauche à côté du pied droit. Ce pas est aussi exécuté du côté opposé. Certaines chorégraphies ne font que les deux premiers temps  
       
PADDLE TURN      Série de 7 changements de poids (Ball Change) en gardant ¾ du poids du corps sur la jambe de terre, la jambe libre exécutant le mouvement permettant la rotation : Pas devant avec ¼ de tour, pas de côté, pas avec ¼ de tour, pas de côté = Buz Step. 
       
PD      Pied Droit. 
       
PG      Pied gauche 
       
ROCK STEP      Le poids sur un pied et l’autre touchant le sol, il s’agit de transférer le poids du premier au deuxième et de revenir. Un « ROCK STEP » peut être fait d’un côté à l’autre, d’avant en arrière ou d’arrière en avant = Mouvement comportantdeux changements de poids dans des directions opposées.
* Rock Step (Back) : 2 mouvements sur 2 temps : pas derrière sur l’avant du pied, revenir sur la jambe de terre.
* Rock Step (Right) : 2 mouvements sur 2 temps : pas à droite sur l’avant du pied, revenir sur la jambe de terre.
* Rock Step (Left) : 2 mouvements sur 2 temps : pas à gauche sur l’avant du pied, revenir sur la jambe de terre.  
       
ROLL HIPS      Rotation du bassin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre 
       
SAILOR STEP      Ensemble de 3 mouvements sur 2 temps : (1) croiser le pied droit en arrière du gauche, (&), pas de côté sur le pied gauche, (2) revenir sur le pied droit . 
       
SCOOT      Relever sur la plante du pied, glisser vers l’avant et faire un « STOMP » avec votre talon à la fin de la glissade. Le genou opposé est levé vers l’avant = Glisser le pied sur lequel se trouve le poids du corps vers l’avant, l’arrière ou le côté. 
       
SCUFF      Le pied utilisé doit être levé à l’arrière ; il s’agit d’effleurer ce pied (ou talon) sur le
plancher en dépassant l’autre pied et en allant vers l’avant = Brosser le sol avec le talon d’un pied  
       
SHIMMY       Mouvement alternatif des épaules d’avant en arrière, sans bouger le bassin. Les bras légèrement tendus le long du corps, coudes vers l’arrière : l’épaule gauche « roule » vers l’avant, en même temps que l’épaule droite « roule » vers l’arrière, sur un tempo rapide 
       
SHUFFLE / TRIPLE STEP      Série de trois pas (3 Step) qui commence d’un pied (droit-gauche-droit ou gauche-droitgauche) et qui peuvent se succéder. Peut être fait vers l’avant, l’arrière, de côté ou sur
place. 
       
SIDE ROCK      Rock Step sur le côté  
       
SLAP LEATHER      Talon en avant, balancer ce talon en passant devant ou derrière le genou opposé (sans le toucher) ; frapper le talon de la botte avec la main opposée. Ramener ce même talon en avant en touchant le plancher.
* Slap Inside Heel : Frapper le côté intérieur du talon.
* Slap Outside Heel : Frapper l’extérieur du talon.
* Thigh Slap : Frapper la cuisse. Il sera précisé si on frappe la cuisse en gardant les pieds au sol (comme dans « God Blessed Texas ») ou en levant le genou devant (Hitch).
* Knee Slap : Frapper de la main le genou opposé en le levant 
       
SLIDE      Pousser la jambe de terre tendue et glisser l’autre jambe à côté de la jambe de terre avec le poids du corps = Pas glissé pour rejoindre le pied d’appui 
       
SNAP       Claquer des doigts 
       


SPIN 
    Rotation de 360° sur un pied 
       
STEP IN PLACE      Relever le pied et le ramener au même endroit. 
       
STEP TURN      2 mouvements sur 2 temps : pas devant, rotation (¼, ½, ¾, …) du côté de la jambe de derrière, poids du corps devant.  
       
STOMP      Lorsque le pied est relevé, frapper le plancher avec la plante du pied et déposer le poids sur le talon. Il est donc possible de faire deux « STOMP » de façon consécutive. Se fait sur le pied droit ou gauche = Taper avec toute l’assiette du pied sur toute la surface du sol ou encore Taper du pied et passer le poids sur ce pied. 
       
STOMP UP      Taper le sol avec toute l’assiette du pied, sans le poids du corps 
       
STROLL      Ensemble de 4 mouvements sur 4 temps : pas devant dans la diagonale, croiser derrière, pas devant dans la diagonale, Hold (ne rien faire pendant le temps). 
       
STRUTS       Un mouvement de marche vers l’avant ou l’arrière en déposant le talon et ensuite le bout du pied. A l’arrière, pointer le pied et déposer le talon = 2 mouvements :
* Toe Strut : Poser l’avant du pied, laisser tomber le talon.
* Heel Strut : Poser le talon, laisser tomber la pointe 
       
SWIVEL      Se relever sur les talons ou sur la plante des pieds, pousser la partie relevée des pieds d’un côté et revenir = Isoler le haut du corps pendant que les hanches et les talons ou les pointes se déplacent de côté = Rotation des hanches, du (des) talons ou de la (des) pointe(s) en isolant le haut du corps, qui ne bouge pas 
       
SWIVET      Pivoter l’avant d’un pied et le talon de l’autre pied puis revenir au centre. 
       
TAP      Taper avec la pointe ou le talon de la jambe opposée à la jambe de terre, sans
changement du poids du corps 
       
TOE FAN      Pieds joints : déplacer la pointe du pied sur le côté et revenir en première position 
       
TOGETHER      Ramener le pied libre avec le poids du corps 
       
TRIPLE STEP      Mouvement de 3 pas sur 2 temps, commençant par le pied droit ou gauche, soit en
avançant, soit en reculant, dans n’importe quelle direction (exemple : Triple Step Avant Droit = Pas avant droit, pied gauche derrière pied droit, pas avant droit).
* Triple Step Droit Devant : Pas droit devant, ramener le pied gauche à côté du pied droit, pas droit devant.
* Triple Step Droit à Droite : Pas droit de côté, ramener le pied gauche à côté du pied droit, pas droit à droite.
* Triple Step Droit Derrière : Pas droit derrière, ramener le pied gauche à côté du pied droit, pas droit derrière.
* Triple Step Gauche Devant : Pas gauche devant, ramener le pied droit à côté du pied gauche, pas gauche devant.
* Triple Step Gauche à Gauche : Pas gauche de côté, ramener le pied droit à côté du pied gauche, pas gauche à gauche.
* Triple Step Gauche Derrière : Pas gauche derrière, ramener le pied droit à côté du pied gauche, pas gauche derrière. 
       
TURNING VINE      Vine avec ¼ de tour ou ½ tour sur le 3ème temps, vers la droite ou vers la gauche 
       
VINE      Un mouvement sur quatre temps. Déplacement latéral vers la droite ou la gauche
Description du mouvement à droite : Un pas du pied droit à droite, croiser le pied
gauche derrière le pied droit, un pas du pied droit à droite, le 4ème temps est variable (huitch, stomp, kick, …) 
       
WEAVE       Variation du VINE.
Description du mouvement à Droite : Pas droite à droite, pas croisé pied gauche devant pied droit, pas droite à droite, pas croisé pied gauche derrière pied droit, pas droite à droite, toucher pied gauche à côté du pied.